Centre Maisin

Description

Le Centre Maisin s’implante sur une parcelle d’une largeur de 15 m au cœur du quartier Léopold à Bruxelles.
Conçu selon le thème typologique de "l’hôtel de maître " avec entrée " cochère " piétonne, le programme prévoit une dizaine de salles de réunions et des bureaux propres au centre lui-même.

Ces fonctions s’organisent entre deux mitoyens existants, se développant du sous-sol au premier étage autour d’une cour intérieure privative.
La lumière naturelle ainsi apportée inonde les volumes arrières comprenant les espaces communs dont la cafétéria du personnel.
Les quatre niveaux supérieurs accueillent la fonction bureau sous forme de duplex paysagers superposés dont les escaliers s’articulent en façade rue. L’ensemble est réuni par une distribution verticale mécanique adossée à l’un des mitoyens, où se regroupent également tous les services d’étage. Cette concentration libère les espaces de travail aménagés en transparence. Les peaux de façades toute hauteur en verre accentuent cet effet.

L’écriture architecturale s’exprime avec force par les matériaux et techniques laissés volontairement bruts et apparents : le dessin du béton brut de décoffrage et la finesse des colonnes rondes en acier dialoguent avec luminaires, poutres froides et gaines d’adduction en acier galvanisé.
L’expression des noyaux verticaux se traduit au travers de leurs habillages en panneaux métalliques distillant à chaque étage un halo coloré de lumière fluorescente transpirant par les percements de la tôle galvanisé. Plafonds et porches extérieurs sont traités de façon similaire, le tout traduisant l’intention sensible de l’artiste Jean Glibert.

La non-matière (lumière et couleur) trouve ainsi place au sein de la matière, tels l’esprit et le corps, imprimant une identité contemporaine forte au Centre Maisin.

Map

Google Map