Royale-Brialmont

Description

Bruxelles peut être caractérisée par l'existence d'un ensemble " d'axes royaux " traversant et organisant un tissu urbain par ailleurs très disparate. Le Jardin Botanique que domine le projet offre une oasis rare et bienvenue à l'intersection de deux de ces axes: la rue Royale et le boulevard Léopold III reliant la Basilique au centre.

Cette position stratégique explique l’attention apportée aux proportions des volumes implantés : celui des logements ( 1800 m2) plus compact sur la rue Royale ensoleillée mais bruyante, ainsi que celui des bureaux (6300 m2) plus allongé s’alignant sur une perpendiculaire plus étroite. La tour P&V voisine bannit presque tout ensoleillement direct dans cette rue ce qui a justifié que, après de longues négociations, les autorités ainsi que les Monuments et Sites aient accepté la fonction bureau sur un site initialement prévu en tout logement.

La transparence ainsi que les perspectives traversantes du rez-de-chaussée jusqu’aux toitures, et indifféremment pour les logements et les bureaux, ont été privilégiés afin de tisser l’ensemble dans son site : toutes les entrées à rue (piétonnes ou véhicules) offrent des vues jusqu’aux cours intérieures…les espaces intérieurs s’étendent jusqu’à l’extérieur par la mise en place de porches en porte-à-faux, d’espaces de réception traversants, de coursives et escaliers extérieurs (distribuant les appartements en façade arrière). Afin d'appuyer cet effet, des finitions identiques ont été choisies pour les parois intérieures et extérieures, et ce autant pour les logements que pour les bureaux. Dès le départ, l’objectif poursuivi était de créer un " tout " articulé pour vivre et travailler, et donc même si les particularités de chaque fonction fût respectées, la cohérence pendant la composition a primé.

Pour les deux fonctions, des trames structurelles simples et répétitives, des plafonds lisses et continus jusqu’aux façades sans retombées de poutres, ainsi que des terrasses généreuses mettent en valeur le panorama magnifique qu’offre le site. La typologie des logements est variée, en simplex ou duplex. L’organisation des plateaux de bureaux quant à lui permet un cloisonnement complet ou du open-space, et ce pour un locataire unique ou jusqu’à deux locataires par plateau.

L'étendue d'éléments vitrés sol-plafond, d'acier galvanisé, et surtout d'habillages de façades en tôle larmée noire industrielle confèrent au projet un aspect plus agressif qu'initialement imaginé par le maître de l'ouvrage (surtout pour un bâtiment de promotion), mais l'effet à la fois miroitant et transparent... se métamorphosant suivant les variations de lumière et de reflets... donne au bâtiment un caractère dynamique interpellant passants et curieux.

Interviews

  • Archi Urbain (0117) : Architectes Associes / Vivium

Map

Google Map