Ancien Institut national de Radiodiffusion, INR (arch. Joseph Diongre 1933 - 1938)
Description
Historique.
L'INR ( Institut National de la Radiodiffusion) organisa en 1933 un concours dont le but était de centraliser les différents services de la radio en un point commun de la ville. L 'architecte Diongre fut lauréat de ce concours.
Les travaux se déroulèrent de 1935 à 1938. Le bâtiment se composait de deux tours acoustiques séparées, hautes de sept étages dans lesquelles les studios d'enregistrement furent placés les uns au-dessus des autres, isolés en eux par des locaux techniques et administratifs ainsi que par des "silences" (grands volumes vides). Tous ces studios sont en forme de trapèze avec proportion pour l'acoustique de L x l x h : 5 x 2 x 3. Tout ceci fut disposé autour de trois cours intérieures qui donnent la lumière et l'air frais nécessaires aux locaux et corridors intérieurs. Autours des tours acoustiques et s'étageant sur cinq niveaux se trouvaient les locaux administratifs, les services techniques et les remises. Au-dessus du garage était prévue la construction d'une troisième tour acoustique. Les façades très sobres suivaient les tendances « modern style» de l'architecture de l'époque.
La RTB/BRT quitte les lieux en 1974, le bâtiment mis en vente en 1989 et classé partiellement en 1994, pour être complètement fermé en 1995.
La SA Maison de la Radio Flagey acquit le bâtiment en 1998.
Projet architectural
Le projet consiste à la réorganisation des fonctions et des circulations de ce bâtiment classé : nouveaux ascenseurs, sorties de secours, accès handicapés,...). Le programme prévoit la modification de studios d'enregistrement en salles de concert, la rénovation des bureaux, loges, sanitaires, implantation de commerces au rez-de-chaussée et d'une taverne. Le bâtiment sera mis en conformité aux normes de sécurité actuelles (incendie, contrôle d'accès, ventilation, électricité,...). Un désamiantage complet doit être effectué.
Au sous-sol, outre le studio 1 avec ses loges, zones de services et de stockage, se trouvent une cafétaria pour les artistes, les vestiaires et sanitaires des studios 1, 2 et 3, les réserves des commerces, la cuisine de la taverne et la majorité des espaces techniques ( haute et basse tension, groupes de ventilation,...).
De petits commerces sont implantés au rez-de-chaussée du côté des façades Flagey et Sainte-Croix, avec une taverne à l'angle sous la tour et se développant sur trois niveaux avec une utilisation soit indépendante soit en relation avec les foyers. L'entrée du public se fait par la Place Sainte-Croix, l'entrée des musiciens par la Place Flagey. Trois entrées de bureaux sont prévues : une côté Place Flagey et deux côté Rue du Belvédaire. L'acheminement du matériel est prévu par l'aire de déchargement situé Rue du Belvédaire.
Les studios sont rénovés en concertation avec les Monuments et Sites. Ils sont modifiés en salles de concert en conformité avec toutes les règlementations en vigueur, y compris l'accès aux moins-valides, et les nouvelles techniques de spectacle. Les accès, foyers, sanitaires, vestiaires, loges des artistes, zones de stockage, accès de matériel,... sont réexaminés en détail.
Le studio 4, en particulier, est complètement remanié pour porter sa capacité de 436 à 900 spectateurs après un désamiantage, le gradinage du parterre est revu, trois nouveaux balcons superposés sont ajoutés à l'arrière de la salle ainsi que deux balcons latéraux. Les ajouts se font sans toucher aux lambris classés et tenant compte d'un principe de réversibilité.
Une première proposition prévoyait un ensemble de coques courbes en bois englobant progressivement parterre et balcons.
Les studios en croix, permettant de mélanger quatre "espaces sons " entre eux, sont remis en activité.
Des bureaux à intérêt culturel se développent aux étages le long des façades alors que les espaces secondaires des studios ( loges, stockages, régies,...) sont placés à l'arrière de l'atrium Flagey. Une extension de bureaux est prévue au-dessus de l'aire de déchargement située Rue du Belvédère et prolonge la façade existante sur la même hauteur et jusqu'au mitoyen.