Arsenal

Description

Le projet avait pour objet la réaffectation d’une partie du site des casernes de l’Arsenal du Charroi située à front du boulevard Louis Schmidt et comprise entre la chaussée de Wavre, l’avenue des Volontaires et la rue des Pères Blancs.
La parcelle concernée présente une superficie de ± 19.900 m² et se compose de huit bâtiments à l’abandon depuis 1976.
Cette réaffectation s’inscrit dans le cadre de l’article 4.4 du P.R.A.S. qui permet de sauver un site de qualité à l’abandon, en y installant un total de 27.561 m² de planchers se décomposant de manière suivante: Logement: minimum 35% - Bureaux: maximum 25% - Activités autorisées en zone d’industries urbaines et aux commerces: maximum 35%.
Une surface équivalente à plus de 10% du terrain doit être réservée à l’espace vert collectif.
Quatre bâtiments existants présentant une valeur architecturale ont été conservés et restaurés.
Ils intégreront des fonctions telles que des activités productives et du commerce.
Quatre nouvelles constructions ont été implantées sur le site dans une architecture soucieuse de s’intégrer dans ce site remarquable.
Elles se répartissent de la manière suivante:
- trois immeubles de logements le long de l’avenue des Volontaires, chacun comportant 32 appartements pour une superficie totale de +/- 11.115 m².
- un immeuble de bureaux et d’activités productives de 8.990 m² à l’angle du boulevard Louis Schmidt et de la rue des Pères Blancs.
Une place importante a été donnée à la verdurisation des abords et notamment aux zones de cours et jardins des logements.
Le projet a également prévu l’implantation d’un espace vert collectif, au centre du site, entre les 4 bâtiments existants conservés.

Carte

Google Map