Bureau
Description
CHAPEAU 62 - chaussée de Forest à 1060 Bruxelles
3..000 M²
10 appartements +
graphic design office Base +
Lhoas & Lhoas office +
Art Galery & VDS - rue Vanderschrick 60 à 1060 Bruxelles
2500 m² - 3 artist’s studio ’s, offices, table d’hôtes + 10 appartements
YEAR 2007-2011
Requalification d’une partie d’un intérieur d’îlot situé entre la rue Vanderschrick et la Chaussée de Forest à Saint-Gilles, par la réhabilitation et la reconversion d’immeubles industriels.
Ce projet est assez emblématique de la manière de Lhoas&Lhoas d’envisager les questions techniques, budgétaires, fonctionnelles, esthétiques, humaines et de patrimoine…
Contribuer à permettre l’accès à un logement de qualité à des conditions abordables pour des personnes à revenu moyen, constituer un projet collectif permettant de développer des systèmes de vie en commun au-delà des individualismes, proposer un projet résolument urbain et riche d’une mixité équilibrée des fonctions, sortir un intérieur d’îlot de son état de chancre…voilà quelques éléments du contexte de ce projet que nous avons construit depuis la découverte du lieu jusqu’à sa transformation complète.
Ce projet est assez emblématique de notre manière d'aborder l'architecture, d'envisager les questions techniques, budgétaires, fonctionnelles, esthétiques, politiques, de patrimoine ...
Contribuer à permettre l'accès à un logement de qualité à des conditions abordables pour des personnes à revenu moyen; constituer un projet collectif permettant de développer des systèmes de vie en commun au-delà des individualismes; proposer un projet résolument urbain et riche d'une mixité de fonction équilibrée (galerie d'art, 2 bureaux, 8 logements de tailles différentes); participer au développement d'un quartier défavorisé du bas de St-Gilles, sortir un intérieur d'ilôt de son état de chancre ... voilà quelques éléments du contexte de ce projet que nous avons construit depuis la découverte du lieu, jusqu'à sa transformation complète.
Nous avons tenté d'utiliser le plus rationnellement possible les caractéristiques fondamentales du bâtiment: ordonnancement de la structure, travéations, systèmes de prises de lumière et les avons utilisés pour qu'ils deviennent l'ordre naturel des nouvelles fonctions. Il nous a semblé important dans les projets d'appartements/lofts, de mettre en évidence ces qualités essentielles du bâtiment et d'accentuer la fluidité, la continuité, la pénétration de lumière,... et une grande efficacité technique afin de réduire au maximum le nombre d'éléments « lourds » tels que cage d'escalier, gaines,...
Nous nous sommes efforcés (les quelques photos ci-dessus en témoignent) de ne pas dupliquer le même modèle, mais bien au contraire de proposer des types d'aménagement (dispositions, lumières, textures, matériaux, couleurs ...) très variés.
Ils sont tous conçus comme des projets globaux allant donc des dispositions générales jusqu'au dessin et choix des finitions et du mobilier intégré. Ceux-ci tentent le jeu d'un sorte de nouveau fonctionnalisme organique (cfr hotte illustrée ci-dessus), jouant les irrégularités, les variations de formes, de matériaux, le contraste entre des éléments très bruts et d'autres quasi « luxueux » (cfr cuisine L ci-dessus), entre une esthétique industrielle de récupération et des parties très sophistiquées (cfr bureau Lhoas & Lhoas).
Nous tentons aussi de ne pas être enfermés dans des typologies canoniques et par exemple (cfr cuisine J ci-dessus) faire une cuisine qui, parce qu'elle est éclatée en des entités différentes et au caractère singulier, ne ressemble pas à une cuisine et peut dès lors faire office d'entrée dans l'appartement!
Outre cette liberté d'esprit nous essayons de susciter des ambiances fortes, variées et teintées d'humour.
-rôle précis du candidat dans la réalisation du projet
Lhoas & Lhoas architectes pour le montage du projet (constitution groupe d'achat collectif), architecture des communs et de 9 des 11 entités + mobilier:
conception, dessin, contrôle de l'exécution des travaux
-solution techniques originales
rationalité structurelle/économique/typologique ... de la conservation de certaines circulations existantes, de l'insertion d'une nouvelle cage d'escalier centrale, de gaines techniques bien implantée et de la division des grands plateaux d'usine en d'efficaces appartements/bureaux;
menuiseries extérieures de section particulièrement fine et ayant des performances d'isolation thermique/acoustique très bonnes;
isolation acoustique entre entités;
mixité très performante: logements (tailles variées + bureaux + galerie d'art);
jardin communautaire.