Clinique psychiatrique Sans Souci

Description

L’hôpital psychiatrique "Sans souci" est fondé en 1910. Il est dirigé par le professeur Raoul Titeca, psychiatre renommé dont la vision "avant-gardiste" de la thérapie s’étend à la conception architecturale de l’hôpital.

Tout en adhérant aux principes scientifiques fondamentaux de la méthodologie du professeur Titeca, le personnel médical de l’hôpital intensifie la recherche fondamentale et appliquée qui s'effectue aussi bien à l’Université qu'à l’hôpital.

Les nouvelles méthodes de thérapie, en particulier pour les patients à long terme, rendent nécessaire un audit des installations de l’hôpital existant, ainsi qu’une planification spatiale. Une proposition est ainsi établie pour la reconstruction des services actuels de l’hôpital, qui accueillent 145 patients et sont situés dans un parc arboré de 2,6 hectares.

L’audit, la planification spatiale et l'estimation de coût sont achevés en juin 1993.

Un restaurant et une cuisine, d’une surface de 460 m², sont construits et livrés en 1995.

Le premier bâtiment hospitalier (I), dénommé "La Rotonde", d’une surface de 1.650 m² et qui accueille 30 patients, est occupé depuis juin 2002.

Une nouvelle phase de construction (II), portant sur une surface de 1.700 m², s’achève en octobre 2007. Elle concerne la construction d’un nouveau bâtiment de Direction, comportant un lieu de rencontre pour les patients, ainsi que 4 maisons abritant chacune les chambres de 6 patients.

L'étude de la dernière phase (III), comprenant trois unités de 30 lits et 3 maisons, débute en 2008 et les travaux sont en cours depuis 2017.

L’architecture se veut sobre et calme, par respect pour les patients et pour l’environnement naturel dans lequel elle s’inscrit.
Les matériaux, briques de terre cuite, zinc et bois blond sont choisis pour leur caractère naturel et leur longévité.

Carte

Google Map