Cry me a river
Description
Projet d’une quarantaine de logements pour le compte d’un important promoteur immobilier. Autour d’un groupe de 3 immeubles existants aux caractéristiques très différentes, l’ensemble se déploie le long de 3 rues (Fabriques/Senne/Anneessens). Les immeubles existants présentaient des caractéristiques hétéroclites tant du point de vue de leurs gabarits, de leurs fonctions et de leur typologie que de leur style.
Le projet proposait de rehausser l’immeuble néo-classique de la rue des Fabriques, afin de rétablir l’ordre urbain en rejoignant le gabarit des l’immeubles voisins. Cette rehausse consiste en un volume sombre, rappel du nouvel immeuble qui se trouve à l’angle opposé du complexe et de la rehausse de la partie centrale.
Les parties neuves trouvent donc une expression spécifique ayant vocation d’unification du complexe. Elles sont identifiées par la couleur noire tandis qu’une série d’éléments (balcons, volumes, immeubles) greffés/rapportés, de tailles, de couleurs et d’échelles différentes animent/complètent/unifient/cette portion d’îlot hétéroclite.
Le bâtiment nouveau forme une articulation entre la rue de la Senne et la rue Anneessens, deux rues au statut différent.
Il confirme un caractère d’alignement côté rue de la Senne et une morphologie plus complexe rue Anneessens, permettant d’aménager un parvis d’entrée pour la Fondation d’art privée située dans le bâtiment voisin. Il constitue un ensemble articulé/désarticulé et forme la rotule entre ces divers ordres. L’articulation entre les différents bâtiments qui composent le projet et entre le projet et son environnement constitue une actualisation/modernisation du système urbain traditionnel.