Erasmus College, école supérieure de communication de la Communauté flamande
Description
L’ancien hôpital DISCCA datant des années 1950 est réaménagé pour accueillir les 1.200 étudiants de l’école supérieure Erasmus.
L’école veut s’intégrer dans le tissu historique de Bruxelles et regrouper dans ce bâtiment trois départements actuellement implantés dans des quartiers plus excentrés (communication, sciences socio-éducatives, hôtellerie et tourisme).
Constitué de deux ailes distinctes, mal isolées thermiquement, le bâtiment existant donne sur une charmante placette bruxelloise, la place du Jardin aux Fleurs.
La rénovation vise à faire de l’immeuble hétéroclite existant un tout homogène en dialogue avec son environnement urbain : le perron d’entrée de la nouvelle école s’ouvre généreusement sur la placette ; un large auvent couronne le bâtiment et abrite la terrasse du restaurant panoramique aménagé en toiture, à la place des anciens locaux techniques.
Son revêtement de façade en cassettes de zinc lui donne une image contemporaine renouvelée et fait littéralement briller le bâtiment au soleil, tout en réduisant la consommation d’énergie. Des encadrements de fenêtre profonds protègent les châssis en bois. Au rez-de-chaussée, des panneaux largement ajourés en lattes minces d’acier galvanisé protègent la façade du vandalisme. Ils permettent ainsi aux grandes fenêtres d’ouvrir visuellement l’espace vers la rue tout en filtrant les regards des passants. Au droit de l’entrée, les mêmes panneaux ajourés sont fixés sur des cadres pivotants qui peuvent être ouverts ou fermés en fonction de l’heure du jour et du risque potentiel dans la rue.
Les annexes situées à l’intérieur de l’ilôt sont remplacées par un jardin implanté au niveau inférieur, de manière à introduire de la lumière à tous les niveaux ; il est traversé par des passerelles légères qui relient les différentes issues de secours.
À l’intérieur du bâtiment, les structures et les murs existants sont récupérés autant que possible, tout en réduisant les démolitions à un strict minimum. Les revêtements de sol et de mur existants sont également préservés là où possible et intégrés dans les nouveaux revêtements, qui attendent des interventions artistiques.
Une zone centrale est dégagée à chaque étage pour recevoir le grand flux des étudiants qui s'écoule depuis le hall principal vers les trois ailes du bâtiment. L’aile centrale accueille des locaux et services communs : accueil scolaire, salles de réunion, salles multimédia, etc. L’aile est accueille des petites classes et d’autres locaux, l’aile ouest de plus grandes classes et des auditoires.
Deux fonctions principales sont traitées avec une attention particulière : la bibliothèque, située au niveau inférieur, et l’espace ouvert d’étude libre, situé au rez-de-chaussée, sont rassemblés dans un même volume de double hauteur d'étage. Il est en contact direct avec la verdure du jardin intérieur afin de créer une atmosphère calme, inspirante et harmonieuse, qui favorise au mieux la concentration intense. Par contraste, la cafétaria, située sur le toit, surplombe l’activité grouillante de la ville. C’est un endroit d’interactions sociales libres, qui s’ouvre sur une grande terrasse en bois. Un auvent vitré protège de la pluie et du soleil, tout en couronnant la façade.
Les escaliers sont modifiés pour être rendus conformes aux règlements actuels :
- les escaliers d'origine en façade est sont maintenus ;
- en vis-à-vis, et en façade arrière, une trémie d’ascenseur, devenue inutile pour la nouvelle fonction du bâtiment, est démolie et remplacée par de larges escaliers surplombant le jardin intérieur ;
- à l’extrémité de l’aile ouest, les escaliers existants sont élargis, distanciés par rapport aux murs et remplacés par un ensemble en acier galvanisé ajouré, de manière à les transformer en puits de lumière, durant la journée, et en une colonne lumineuse répandant sa lumière sur la rue, le soir ;
- à l’extrémité de l’aile est, des escaliers extérieurs parachèvent la conformité de l'ensemble avec la réglementation de prévention contre l’incendie.
Chacun des trois escaliers principaux conduit aux coursives extérieures, qui s’entrecroisent, et permettent aux étudiants d’atteindre le jardin directement à partir de chaque étage du bâtiment.
Le mur de clôture situé dans le jardin intérieur peut être recouvert par des peintures murales temporaires, renouvelées tout les trois à six ans, en symbiose avec la vie dynamique de l’école supérieure Erasmus.