Halles de Schaerbeek
Description
Les HALLES DE SCHAERBEEK appelée actuellement LES HALLES étaient dénommé à l’origine le MARCHE COUVERT SAINTE-MARIE.
Situé rue Royale Sainte-Marie à Schaerbeek. Il fut construit en 1865, détruit par un incendie en fin du siècle (en 1898) et reconstruit en 1901 sur base des anciennes fondations et caves conservées.
Le nouveau marché couvert est composé de trois parties bien distinctes: la Grande Halle avec des échoppes destinées à la vente de la viande, des légumes, primeurs, fruits et autres victuailles, au premier la mezzanine faisant tout le pourtour du bâtiment est destinée à la vente des tissus, cotonnettes et articles de mode. A l’arrière et sur toute la largeur du bâtiment principal est implantée la Petite Halle destinée à la vente des poissons avec accès direct depuis la rue de la Constitution adjacente. Enfin longeant la Grande Halle et sur toute sa longueur est réalisée une rue couverte et de desserte des deux halles : c’est la Ruelle.
Les auteurs du nouveau projet de 1901sont l’architecte Jaumot et l’ingénieur Pirotte. Ceux qui ont suivi le sauvetage depuis 1972 et les deux phases de rénovation (1981/ 83 et 1991) sont les architectes Jean de Salle et Miriam Dubois (bureau Cooparch-R.U.).et le bureau d’ingénieur en structure : Ingénieurs Associés.
Si les Halles furent d’abord rachetées par la Commission Française de la Culture de l’Agglomération Bruxelloise en 1975, c’est la maîtrise d’ouvrage réalisée par la Communauté Française de Belgique (Administration Générale de l’Infrastructure) dès 1983 qui permit la rénovation et l’équipement complet des Halles jusqu’en l’an 2000.
Le Marché Sainte-Marie construit par la commune de Schaerbeek en 1865 répond à un besoin économique des habitants de Bruxelles dont les limites urbanisées s’étendait entre autres jusqu’à cette partie de Schaerbeek aux limites des terres maraîchères et qui était desservie par le tram. Après une période de prospérité le marché fut petit à petit abandonné jusqu’en 1920 et reçu de la part de la commune plusieurs affectations successives. Au début des années 70, des théâtres d’avant-garde bruxellois donnèrent des spectacles dans la Petit Halle, en 1972 Jo Dekmine et son équipe du Théâtre 140 mettent sur pied un projet de « réanimation » culturelle du Marché et c’est le début de l’aventure lourde mais riche en péripéties qui va permettre le sauvetage, la restauration du bâtiment et l’installation d’une équipe d’animation dans ce qui est devenu depuis 1991 le Centre Culture Européen de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, en abrégé « LES HALLES » de Schaerbeek.
Le programme de la destination des Halles fut exprimé dans la « Charte de 1992 » par l’équipe pluridisciplinaire d’animation : « Les Halles sont un forum interculturel de la création contemporaine dans un espace ouvert »
Le bâtiment de 1901 est composé de six portiques assemblés au sol et montés sur place permettant une haute libre jusqu’à 22,50 m. et une portée de 32 m. Portiques fait d’un assemblage de pièces boulonnées composées de plats en fer rivetés, les montants verticaux sont protégés tant extérieurement qu’intérieurement par des pièces décoratives en fonte. Une mezzanine périphérique à l’intérieur de la Grande Halle est portée par des colonnes en fonte à chapiteaux.
La nouvelle structure proposée est constitué de cinq nouveaux portiques composés de tubes d’acier (sous la forme d’une triple tubulure assemblée en triangle) reposant sur colonne en cave et pieux sous la cave, ils sont implantés chacun à équidistance entre les anciens portiques offrant ainsi une nouvelle structure porteuse au nouveau double toit acoustique ainsi qu’au grill technique et l’ensemble des appareillages électro-acoustique et scénique dont six passerelles techniques munies de ponts roulants. L’ambition de cette restauration étant d’insérer harmonieusement une structure contemporaine en acier accompagnée de tous les équipements et de tout le confort exigé par une espace multimédia contemporain dans la magnifique architecture existante faite de fer, de fonte, de verre et de pierres.