HELB LLya Prigogine
Description
FR
Bâtiment singulier implanté comme un repère sur le Campus médical et paramédical universitaire, il articule deux entités d’enseignement autonomes mais complémentaires, les sections paramédicale et sociale de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine et l’Institut des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles.
Sertis dans une base de béton sombre, deux volumes habillés d’une peau d’inoxydable martelé, se font face et offrent un microclimat en se comportant comme des réflecteurs impressionnistes, révélant tous les états du temps et des humeurs atmosphériques.
L’artiste Daniel Deltour, infiltré dans l’équipe, s’est inscrit dans le processus global de conception. Cette approche offre une écriture architecturale, spontanée et volontairement brute, reposant sur une élaboration du détail comme acteur du concept général.
NL
Dit vrijstaande gebouw vormt het herkenningspunt van de medische en paramedische universitaire campus. Het bestaat uit twee autonome en complementaire entiteiten; de paramedische en sociale afdeling van de vrije hogeschool Brussel Ilya Prigogine en het wetenschappelijk instituut voor motoriek van de vrije universiteit Brussel.
Op een sokkel in donker beton staan deze twee volumes gehuld in gesmeed roestvast staal ten opzichte van elkaar. Hierdoor wordt er een microklimaat gecreëerd tussen beide delen. Deze gedragen zich elk als impressionistische reflectoren, ze beelden de veranderende weersomstandigheden en atmosferische stemmingen af.
Kunstenaar Daniel Deltour maakte deel uit van het team en participeerde in het volledige ontwerpproces. Deze aanpak leidde tot een spontane architecturale vormentaal die tezelfdertijd zeer ruw is en zich baseert op een zeer uitgewerkte detaillering. Deze doorgedrevenheid in detaillering is één van de actoren in het algemene ontwerpconcept.
EN
This singular building is a landmark on the medical and paramedical university campus articulating two autonomous but complementary educational entities, the paramedical and social sections of the Private College of Brussels Ilya Prigogine, and the Science Institute of Motricity of the Free University of Brussels.
Inlaid in a base of dark concrete, these two volumes dressed in a hammered stainless steel skin, face each other and create a microclimate, acting as impressionistic reflectors, revealing every type of weather and of atmospheric mood.
The artist Daniel Deltour joined the team and participated in the entire conception process. This approach gave an architectural, spontaneous and voluntarily raw inscription, based on the elaboration of details as an actor in the general concept.