Koninklijke Vlaamse Schouwburg, KVS, (arch. Jean Baes, 1883 - 1887)
Description
Ce projet mené par la Ville de Bruxelles (Département Urbanisme) pour le Koninklijke Vlaamse Schouwburg a été confié à A.2R.C après un concours international de 3 bureaux (Jean Nouvel, Groep Planning, A.2R.C).
Ce projet de longue haleine (début du chantier mai 2002, fin en octobre 2004 pour le nouveau bâtiment et avril 2006 pour l'ancien bâtiment) s'attaque à l'un des plus beaux monuments de Bruxelles, non seulement pour sa valeur architecturale et historique mais aussi pour sa dimension symbolique de la culture flamande.
Il comporte deux volets : la rénovation du bâtiment existant tout en le dotant d'une nouvelle salle de 500 places et la construction d'un bâtiment neuf contigu au théâtre (BOX).
Le nouveau bâtiment est constitué de trois volumes distincts. Ceux-ci abritent les espaces pour les artistes, les fonctions administratives et un volume principal contenant 3 salles superposées:
Il s'agit d'une grande salle de répétition, d'une salle de danse et d'une salle de type black box dont la capacité est de 200 personnes et destinée aux performances contemporaines.
Les circulations sont périphériques au volume central ce qui permet un jeu de transparences, de vues et de cadrages sur les passerelles qui relient les différentes fonctions.
Des rampes successives destinées à d'éventuelles expositions et réceptions mènent le public au premier étage, à la black BOX et au foyer principal. Visibles depuis la place, elles visent aussi à mettre en scène les déplacements du public tout en tissant un lien de confrontation en “face à face” avec les passerelles extérieures du vieux théâtre.
Deux jardins intérieurs offrent des aires de détente, pour le personnel et les artistes, à l'intérieur de l'îlot.