K.V.S. Bol & Top
Description
Ce projet mené par la Ville de Bruxelles pour le Koninklijke Vlaamse Schouwburg a été confié à A.2R.C après un concours international de 3 bureaux (Jean Nouvel, Groep Planning, A.2R.C).
A.2R.C s'est associé le bureau BOA pour la partie restauration du projet.
Le projet de longue haleine (début du chantier mai 2002, fin en avril 2006) s'attaque à l'un des plus beaux monuments de Bruxelles, non seulement pour sa valeur architecturale et historique mais aussi pour sa dimension symbolique de la culture flamande.
Il comporte deux volets : la modernisation de l’ancien bâtiment du KVS et la construction d'un nouveau bâtiment voisin afin de doter le KVS et sa compagnie d'une infrastructure des plus modernes permettant l'élaboration de spectacles de qualité.
Le projet de restauration englobe tous les éléments de façades, toitures et balcons dans le respect de la conception originelle de Jean Baes (1887), ainsi que la façade subsistant de l'ancien arsenal (1780).
Le hall d'entrée, le foyer et l'escalier d'honneur ont également fait l'objet d'une restauration pointilleuse.
La salle existant précédemment, reconstruite en 1958, ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de scénographie et de confort visuel. Elle a été détruite et remplacée par une nouvelle salle (BOL).
La nouvelle salle à l'italienne, blanche et noire, d'une capacité de 500 spectateurs, est dotée d'un système modulaire mobile permettant de varier les mises en scène en modifiant la place des spectateurs et des acteurs. Cette nouvelle conception de la salle est couplée à l'abaissement du niveau de la scène d'environ 2.40 m. Ceci a permis d'obtenir dans la cage de scène une hauteur de 20.20 m. Cet abaissement, combiné au dégagement du pied de la façade de l'arsenal, permet de desservir directement la scène depuis la voirie par l'ancienne porte d'entrée de l'arsenal.
Le parti développé joue sur le contraste entre les parties anciennes et un objet contemporain mystérieux pouvant s'apparenter à un cocon, enveloppant la nouvelle salle. Ce dernier, détaché des parois existantes est séparé du foyer par un atrium que traversent des passerelles intérieures, situées dans le prolongement des passerelles extérieures et permettant l'accès à la salle.
Ceci restitue la continuité existant autrefois entre les passerelles extérieures et les déambulatoires intérieurs.
Une salle multifonctionnelle pouvant également accueillir 180 spectateurs a pris place sous la charpente métallique originelle de toiture du théâtre.