Portalis
Description
Rénovation lourde avec démolition partielle de l’ancien siège de l’OSSOM situé à proximité de la place Poelaert et du Palais de Justice. Cet immeuble de 10 étages, construit à la fin des années cinquante en structure béton, présentait une façade massive en pierres blanches de Chauvigny rythmées par d’imposants pilastres lui conférant un caractère « stalinien ».
L’intervention, à la fois fonctionnelle, esthétique et urbanistique, visait à conserver les qualités existantes du bâtiment tout en apportant des solutions à ses différentes carences.
Elle consista principalement en la démolition de la zone centrale du bâtiment et en son remplacement par deux nouvelles constructions largement vitrées s’ouvrant sur une cour intérieure permettant de redéfinir son intégration urbanistique ainsi que ses gabarits tout en clarifiant ses accès. Ces derniers s’articulent désormais autour d’un large parvis conférant à l’ensemble une orientation claire et renforçant l’accroche à l’environnement urbain.
Cette intervention s’accompagna d’un important travail de remaniement des façades en pierre conservées ainsi que d’une mise à niveau complète des techniques et des finitions afin de faire correspondre le bâtiment aux exigences actuelles.