Théâtre de la Balsamine

Description

FR
« Un théâtre, c'est une boîte fermée un peu magique et qui fait rêver. »

A partir de ce concept, l'atelier d’architecture propose un projet qui sera choisi suite à un concours organisé par la Commune de Schaerbeek.

Par l’adjonction d’un volume important, la volonté est de rendre le théâtre techniquement plus performant et fonctionnellement plus rationnel, mais aussi de l’identifier comme un repère culturel urbain.

« Dans le nouveau bâtiment conçu par Francis Metzger, le foyer est ouvert, de plain pied, sur un parc public fraîchement aménagé par l'IBGE à l'emplacement de l'ancienne caserne Dailly. Ça change de ces lieux de spectacle dont il faut gravir les marches avant de traverser couloirs et salons, pour accéder enfin au cœur de l'action scénique. Même le foyer de l'ancien Théâtre National de Bruxelles, dans feu la tour Martini, pourtant largement ouvert sur la place Rogier, imposait une hiérarchie sans appel entre le spectateur, au balcon, et l'homme de la rue. »

[1] extrait de l’article de FRANÇOIS THIRY, publié dans la revue A+, n°177, août-septembre 2002, page 84.

NL
« Een theater is een soort van box, gesloten en een beetje magisch, zodat het de bezoeker aanzet tot dromen. »
Vertrekkende vanuit dit concept heeft ons architectuurbureau een project ingediend dat vervolgens werd geselecteerd voor een wedstrijd die georganiseerd was door de gemeente Schaarbeek.
De toevoeging van dit aanzienlijke volume had als doel het theater te laten voldoen aan de hoge prestatie-eisen, de functionaliteit te verhogen, het geheel rationeler te maken en moest ervoor zorgen dat het gebouw geïdentificeerd wordt als een cultureel stedelijk herkenningspunt.
« In het nieuwe gebouw ontworpen door Francis Metzger is gekozen voor een open foyer en dit op één verdiep. Deze foyer grenst aan een publiek park dat recent werd heringericht door IBGE en zich bevindt op de site van de voormalige Dailly kazerne. Deze organisatie veranderde de indeling van de voorstellingsruimtes. Een gevolg hiervan is dat men eerst enkele treden moet beklimmen vooraleer de gangen en salons te kruisen om zo tenslotte in het hart van de speelscene terecht te komen. Zelfs de foyer van het oude nationaal theater te Brussel, in het licht van de voormalige Martine Toren, dat zich echter wijds openstelt in de richting van het Rogier plein, legde zonder het zelf te willen een hiërarchie op tussen de toeschouwers op het balkon aan de ene kant en de man in de straat aan de andere kant.»1

EN
« A theatre, it is a sort of box, closed and a bit magical, that makes one dream.»
From this concept, our architecture office proposes a project which will be selected in the competition organised by the Schaerbeek Community.
By the addition of an important volume, the objective is to render improved technical performance and more rational functionality, but also to identify the theatre as an urban cultural landmark.
« In the new building conceived by Francis Metzger, the lobby is opened, on one level, next to a public park newly refurbished by IBGE on the site of the old Dailly barracks. This is a refreshing change from those theatrical edifices where it is obligatory to climb stairs before crossing corridors and alcoves, to finally arrive in the heart of the scenic action! Even the lobby of the old National Theatre of Brussels in the defunct Martini tower imposed a peremptory hierarchy between the spectator, on the balcony, and the man on street, completely neglecting its wide opening onto the Place Rogier.»1

1) extracted from the article by FRANÇOIS THIRY, published in A+, n°177, August-September 2002, page 84.

Carte

Google Map