Théatre National

Description

Architectes:
sca Architectes Associés sprl, l'Atelier Gigogne (P. Van Assche) et l'Escaut (O. Bastin)

La grande salle à géométrie variable de 752 places, dont 244 places au parterre, 239 places aux corbeilles (y compris les galeries) et 269 places au balcon (y compris les galeries également) est équipée : d’un plateau de 25/13 m, d’une arrière scène de 20/5 m, d’une scène latérale de 13/7,5 m et d’un dessous de scène de 4,60 m de haut.Cette salle permet des scénographies variées qui tireront profit du proscenium pénétrant la salle de 5m, ou s’étendant jusqu’au rangement des gradins rétractables, en s’enfonçant dans la salle sur une profondeur de 11m à partir du cadre de scène, lequel présente une ouverture de 20,8/10,7m. Elle présente sur chacun de ses côtés, une alternance de 2 galeries latérales accessibles au public, et 2 passerelles réservées aux techniciens. Ces dernières seront complétées par 2 passerelles transversales répondant aux 5 niveaux de passerelles techniques, de même qu’aux grills et faux grills de la cage de scène et de l’arrière scène. L’atmosphère y est mystérieuse à la base, plongée dans le noir des matériaux. A chaque scénographie, un éclairage particulier plonge le spectateur dans l’ambiance du spectacle, dès son entrée dans la salle. La grande salle pourrait être comparée au grand piano d’un orchestre : une résonance profonde, l’ampleur des grandes envolées, mais aussi, le soutien des sons à peine perceptibles.

La petite salle frontale offre 250 places réparties aux 2ème et 3ème étages de l’édifice. Son plateau de scène de 13,5/8,5m s’ouvre par un cadre de scène de 10/7m sur une salle intime, chaleureuse, lumineuse, dont les parois latérales présentent une courbure lambrissée de bois. Ces panneautages se prolongent sous les passerelles transversales et la passerelle de la régie de façon à créer un univers clos cohérent dont la résonance devrait s’apparenter au corps d’un violoncelle : une certaine rondeur dans la voix, une chaleur dans le souffle.

La salle de répétition présente une surface de 23/21m, autorisant des dispositifs de répétition d’une surface identique à celle du plateau de la grande salle. Haute de 8 m sous structure et près de 10m sous toiture, elle autorise le pré-montage des décors en pleine hauteur. Occasionnellement, elle sera accessible à un public de 150 places, tant par les cages d’escalier que par l’ascenseur public prévu dans le foyer.

Le fonctionnement de ces trois salles s’étageant sur 4 niveaux n’est possible que grâce à un monte décors conséquent, de 6,5/2,5m, accompagné d’un monte charges de 1000 kg permettant lui-même des charges encombrantes telles que rails de costumes, instruments de musiques, etc. Le stock des décors se situe au 2ème sous-sol, et présente pour une bonne partie, une hauteur de 7m sous plafond, ce qui autorise le stockage des décors à la verticale. Autour de ce noyau de circulation verticale, s’articulent, outre les stocks de décors, toutes les réserves, ateliers de menuiserie, studio son, ateliers électros, parking du personnel, loges, locaux de régisseurs, de machinos, d’électros, de buanderie, d’entretien et atelier de costumes, nécessaires au fonctionnement des spectacles. Depuis le 3ème sous-sol jusqu’au cinquième étage, ces locaux techniques sont organisés le long d’une épine dorsale qui longe la rue Saint Pierre jusqu’à la salle cafétéria et la salle de réunion, situés au 5ème étage, à la hauteur de la terrasse urbaine. En particulier, les loges présentent 4 entités individuelles et 5 communes totalisant 32 places auxquelles s’ajouteront les 10 places des loges maquillage, ainsi que le foyer comédiens, en mezzanine, et la loge rapide, au rez, situés tous deux à proximité immédiate du plateau.

Interviews

  • Archi Urbain (0116) : Architectes Associes / Théâtre National

Carte

Google Map